Nécropole mérovingienne de Créteil

18/07/2012 10:49

 

Cristolien, je ne résiste pas à poster ici quelques lignes à propos des vestiges mérovingiens mis au jour dans le coeur du Vieux-Créteil !..

Tout commence en 1957, lors des travaux de construction d'immeubles d'habitation sur un terrain situé 23, rue du Docteur Plichon. Des sarcophages et des squelettes sont mis au jour, et largement détruits lors de ces travaux. Le Pr A. Piganiol, membre de l'Institut, Directeur des Antiquités, parvient à sauver un fragment de tête de sarcophage (placé alors au Musée Alfred Bonno de Chelles), ainsi que six crânes.

La conclusion de l'étude menée alors permet de conclure à la présence d'un « cimetière mérovingien », renfermant « les restes d'individus appartenant à la race méditerranéenne et à la race alpine ou peut-être lorraine. Faut-il y voir des descendants respectivement des Ligures et des Celtes, qui, avec des éléments nordiques occupaient la Gaule avant l'arrivée des Francs ? Aucun des crânes que nous avons examinés ne se rattache, en tout cas, à la race nordique (…) qui compose en majorité les cimetières francs. »(Ferembach D., Clément A. Le cimetière mérovingien de Créteil. In : Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, Xe Série, tome 9 fascicule 7-9, 1958, pp. 312-319)

 

Ce travail bâclé aurait pu en rester là... Sans le hasard qui s'en mêle à nouveau en 1992 lors des travaux de la voie de bus qui allait permettre au TVM de traverser Créteil !... Trois sarcophages sont découverts sous 70 cm de terre, avec à l'intérieur leurs occupants (petite vidéo à ce sujet par  ici !).

Et en 1995, une fouille est organisée sous la direction du service départemental d'archéologie du Val-de-Marne, au sud-est du parvis de l'église Saint-Christophe. C'est la confirmation de la présence d'une nécropole mérovingienne à Créteil, associée à Saint Agoard et Saint Agilbert.

 

Et aujourd'hui, aucun site n'a émergé pour permettre aux amateurs de découvrir les restes de ce pan d'histoire... Ne reste à la rigueur qu'une balade pleine d'imagination dans le petit square du « Jardin des mérovingiens » !

 

(Au sujet des mérovingiens, voir aussi L'énigme sacrée et Le message du trio H. Lincoln, R. Leigh et M. Baigent...)

 

Commentaires:

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis